
Je ne suis pas encore formée à l’hypnose pour enfant mais mon rôle de maman et mon métier me permettent d’expérimenter des techniques sur mon fils qui s’avèrent être efficaces. Chaque enfant est bien sûr unique, il ne s’agit pas ici d’une vérité absolue.
En effet, les enfants sont très réceptifs, il suffit d’une histoire pour les transporter dans un autre univers où tout est possible car ils n’ont pas encore toutes les croyances limitantes que l’on a en tant qu’adulte.
Lorsque mon enfant est angoissé ou contrarié, nous utilisons la machine à laver magique qui transmute tous les maux, toutes les émotions et pensées inutiles en des idées positives.
Pas besoin de grandes phrases pour l’emmener ailleurs. Je lui dit simplement qu’il va laver ses émotions. Je lui demande alors ce qu’il veut mettre dans la machine. Il y dépose alors sa colère, sa tristesse, ou des phrases comme « Je suis idiot! ». Il sait ce qui le gène naturellement. D’ailleurs, il peut même voir 2 machines à laver lorsqu’il est submergé. Certains peuvent percevoir des symboles, des couleurs ou des évènements.
Allez hop! On ferme la machine! Il ne faut pas oublier la lessive magique d’amour ou du bonheur. Et comment est-elle cette lessive, de quelle couleur ? Et son odeur ?
Fermeture de la porte! On appuie sur le bouton et la machine tourne! Une mousse se forme absorbant tout mal-être ! Et vu que tout est magique dans ce monde, on peut y voir tout ce que l’on souhaite ou même faire des tours de magie ! Abracadabra, en mode rinçage, la mousse disparaît emportant avec elle les mauvaises pensées comme si l’eau claire venait purifier le contenu. La machine est déjà terminée ! Tout est bien propre! Les émotions et les pensées sont toutes jolies, elles sentent bons! Votre enfant peut vous dire ce qu’il perçoit, de la confiance en soi, des blagues, ou des phrases comme « Tu es super! ». Tout est possible!
Cela fonctionne pour lui, et il est demandeur si jamais une méchante petite pensée traverse son esprit : « Maman! Il faut refaire une machine car ça me dit que je suis nul! ».
Ce qui est important, c’est de laisser aller l’imagination de l’enfant qui va vous décrire des choses parfois surprenantes. La machine à laver n’est pas forcément celle que vous percevez. Votre enfant peut même se voir à laver ses émotions à la main, ou habillé dans l’océan. Laissez-le voguer, le plus important est de nettoyer ce qu’il ressent de trop lourd en lui. Vous pouvez même transposer l’exercice dans la réalité en le faisant participer à vos lessives. Demandez lui de déposer à l’intérieur ses tracas pour les transformer.
Le principe ici est de faire diversion. L’enfant se pose et focalise sur son état d’être à l’instant présent, « Je suis ». C’est une demande à l’inconscient d’aller chercher ses ressources de lâcher-prise, de bien-être, de sérénité et de gestion des émotions que l’on a tous en soi et qu’il suffit de réactiver.
Vous souhaitant une bonne lecture.